Nord-Kivu: l’armée renforce sa présence à Nyanzale

Des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) au Nord-Kivu en juin 2014.

Les Forces armées de la RDC (FARDC) renforcent leur présence à Nyanzale dans le territoire de Rutshuru. Le fonctionnaire délégué du gouverneur sur place indique qu’au moins quatre convois de véhicules militaires seraient arrivés ce mardi 12 juillet dans la matinée dans cette localité.

La veille, 75% des habitants de Nyanzale ont abandonné leurs habitations à cause de l’avancée des miliciens de Nduma Defense of Congo/Rénové (NDC/R).

Après avoir chassé la semaine passée d’autres miliciens appartenant aux groupes FDLR et Nyatura de la localité de Kikuku, rapportent des sources locales, les combattants du NDC ont décidé de poursuivre leur offensive jusqu’à Nyanzale, situé à 12 km de Kikuku.

Cette situation aurait occasionné le déplacement des habitants de Nyanzale.

Selon l’administrateur du territoire de Rutshuru, quelques habitants de Nyanzale, rassurés par l’arrivée des militaires ce matin, ont commencé à regagner leurs habitations.

Par ailleurs, plusieurs centaines de familles qui avaient fui la région de Kikuku et Nyanzale depuis jeudi à cause de l’insécurité sont arrivés dans les localités de Rutshuru, Masisi et Walikale.

Lire aussi sur radiookapi.net: