Tout opérateur économique qui importe depuis l’étranger les ciments gris et les font traverser par la province du Kongo-Central devra désormais payer par sac une nouvelle taxe à la province appelée « taxe d’incitation à la transformation locale des concentrées des minerais ».
La décision a été prise par le gouvernement provincial du Kongo-central dans un arrêté signé lundi 11 juillet par le gouverneur du Kongo-central, Jacques Mbadu Nsitu.
Pour chaque sac de ciment gris importé, tout importateur devra débourser la somme de 3000 francs congolais (soit 3 USD) à titre de taxe d’incitation à la transformation locale.
Selon le porte-parole du gouvernement provincial Chantal Malamba, cette taxe vise d’une part à prolonger la mesure du gouvernement central interdisant pendant 3 mois l’importation du ciment gris et d’autres produits afin de soutenir les usines locales et d’autre part à lutter contre la contre bande.
Les sacs de ciment gris importés qui se trouvaient déjà dans la province avant la publication de cet arrêté ne seront pas frappés par cette mesure, a précisé Chantal Malamba.