Une bagarre a opposé samedi 9 juillet les étudiants de l’Université de Kisangani (UNIKIS) à leurs camarades de l’Institut facultaire des sciences agronomiques (IFA) de Yangambi. Le bilan fait état de treize blessés graves, internés aux Cliniques universitaires.
C’est le énième affrontement du genre. Les deux parties se disputent toujours des espaces qui séparent leurs installations et les auditoires.
Le recteur de l’Université de Kisangani, Faustin Toengaho, revient sur les causes du déclanchement des hostilités de ce samedi:
«C’est dommage qu’ aujourd’hui [le conflit a éclaté] à la suite d’un malentendu: les étudiants de l’IFA seraient en train de chercher à couper les branches de l’arbre, qui sert d’ombrage aux étudiants de la faculté de médecine (UNIKIS). L’arbre qui se trouve devant le bâtiment de la médecine.»
Les étudiants de l’UNIKIS ont résisté à cette initiative. Il s’en alors est suivi un jet de pierres de part et d’autres.
«Nous déplorons qu’il y ait eu des étudiants blessés, qui se trouvent maintenant à l’hôpital. On me parle de treize blessés. Maintenant, il faut les identifier et les situer par rapport aux institutions», a regretté Faustin Toengaho.
Le calme est revu sur le lieu, grâce à l’intervention musclée des militaires de la Garde républicaine. Néanmoins, les deux belligérants se regardent en chiens de faïence.
Le recteur Toengaho a par ailleurs reconnu la tension récurrente entre les deux groupes:
«La cohabitation entre les étudiants de la faculté de médecine, qui occupent le bâtiment du grand laboratoire médical, et [ceux] de l’IFA/Yangambi, qui sont juste à côté depuis longtemps, a toujours posé des problèmes. Ça ne date pas d’aujourd’hui.»