Plusieurs commerces appartenant à des ressortissants indiens sont restés fermés ce jeudi 7 juillet au marché central de Kinshasa où un mouvement de colère a été observé la veille à la suite de la mort d’une Congolaise en Inde.
A (re)Lire: Vive tension à Kinshasa après le meurtre d’une Congolaise en Inde
La majorité des magasins de vente des téléphones cellulaires appartenant à des Indiens sont restés fermés.
Certains commerces qui ont ouvert ont gardé une partie de leur établissement fermé.
« Des gens ont manifesté en faisant du désordre. Nous avons préféré ouvrir seulement une porte sur les trois. Mais nous avons aussi un grand nombre d’agents de sécurité », confie un commerçant indien, indiquant que lui et ses collègues n’ont rien à avoir avec ce qui est arrivé à la Congolaise.
« Nous n’avons rien fait. Nous n’avons rien avoir avec ces incidents », souligne-t-il.
L’administrateur adjoint du marché central, Moïse-André Bopili, affirme que des dispositions ont été prises pour sécuriser les commerçants indiens.
« Nous avons pris des dispositions avec les éléments de la police. Ils sont sur place. Je vois aussi le commandant du district qui est sur place. Nous avons pris des dispositions pour sécuriser les sujets indiens et leurs magasins », explique-t-il, appelant les Congolais au calme :
« Je demande à mes frères congolais d’être calmes. Je sais que la haute hiérarchie est en train de prendre des dispositions pour qu’il y ait le calme de part et d’autre. »
Une vive tension a été observée mercredi au grand marché de Kinshasa. Des Kinois ont manifesté contre le meurtre d’une Congolaise tuée dimanche dernier en Inde.