Kinshasa : environ 1 000 téléphones des détenues confisqués à la prison centrale de Makala

le couloir du centre pénitencière de Makala à Kinshasa

Environ mille téléphones des détenus sont confisqués depuis deux semaines à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Le directeur de cette maison carcérale, le colonel Kapisa, qui livre cette information, mardi 5 juillet, précise que cette décision s’inscrit dans le cadre de renforcement des mesures de contrôle à la prison.

A l’en croire, certains détenus utilisent abusivement les téléphones pour organiser leurs évasions ou téléguider des coups à l’extérieur.

« Imaginez-vous qu’à partir de la prison, les gens font usage de leurs téléphones pour préparer des coups à l’extérieur. Cette communication doit être censurée de peur qu’elle n’influence une évasion ou une insécurité » a-t-il soutenu.

De leur côté, certains détenus ont dénoncé une décision portant d’atteinte à leurs droits et libertés.

Selon eux, ces téléphones saisis se retrouvent quelques jours après entre les mains d’autres détenus qui les revendent aux plus offrants toujours au sein de la même prison centrale de Makala.

« Faux », rétorque le colonel Kapisa qui assure garder tous les téléphones saisis dans un endroit sécurisé.

Tout en reconnaissant qu’il n’est pas interdit de communiquer en prison, le directeur de la prison centrale de Makala souligne que cette mesure s’applique particulièrement aux détenus déjà condamnés par un jugement définitif et non aux détenus provisoires.​

Lire aussi sur radiookapi.net: