Un incendie a coûté la vie à une personne et saccagé plusieurs commerces et maisons d’habitation samedi 2 juillet dans la soirée au quartier Mabanga Sud dans la ville de Goma.
Selon des témoins, le feu serait parti d’une alimentation où la présence d’huile végétale a facilité la combustion et la propagation des flammes.
Le feu s’est ensuite répandu dans les boutiques, restaurants, cafétérias et maisons d’habitation voisins. Au total, ce sont douze locaux qui ont été saccagés.
Les vendeurs et habitants piégés par les flammes à l’intérieur de leurs commerces et maisons ont été sauvés par la population venue à leur secours.
Tous les biens de valeur et marchandises sont partis en fumée. Les camions anti-incendie du service de la protection civile de la mairie ainsi que celui de la Monusco sont intervenus pour maîtriser le feu qui commençait à s’étendre vers l’avenue voisine.
Au milieu des décombres, le corps du vendeur d’une alimentation a été retrouvé calciné. Le corps de la victime a été acheminé par la police à la morgue de l’hôpital général de Goma.
Les sinistrés ont passé la nuit chez des proches et dans des familles d’accueil.
Le président de la société civile du Nord Kivu demande que des mesures soient prises pour prévenir les incendies pendant cette saison sèche.