Ituri: deux milices se disputent l’exploitation de l’or à Muchacha

Les éléments d'un groupe d'autodéfense populaire de Lemera dans les moyens plateaux d'Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012. Radio Okapi/Ph. Fiston NGOMA

Deux milices se sont affrontées lundi et mardi 28 juin au foyer minier de Muchacha. Ils se disputent l’exploitation de l’or dans ce site minier situé dans la réserve de faune à Okapi en Ituri. Le bilan de ces combats n’est pas encore connu.

Selon des sources de la société civile locale, le groupe Maï-Maï Simba Manu a attaqué la milice de Sumbadede qui avait envahi le foyer minier depuis samedi.

Les miliciens Maï-Maï Manu auraient réussi à déloger l’autre milice de Muchacha.

«Deux groupes armés se disputent l’espace par rapport à l’exploitation illicite des ressources minière. Les Maï-Maï Sumbadede ont investi Muchacha depuis quatre jours. Quand le groupe armé Manu a appris que les Sumbadede sont là, ils sont venus et se sont affrontés», a indiqué l’administrateur du territoire de Mambasa, Alfred Bongwalanga.

Il a demandé aux autorités militaires de neutraliser ces miliciens pour restaurer l’autorité de l’état dans cette partie de la Réserve de faune à okapi.

Selon la société civile locale, les groupes armés actifs dans la zone contrôlent le carré minier à tour de rôle. Ils y emportent des vivres avant de regagner la brousse.

Depuis les affrontements de lundi, plus de trois mille orpailleurs ont abandonné le foyer minier de Muchacha. Ils auraient trouvé refuge à Bandegaïdo-centre et dans les zones minières de Penge et Kulungu.

Lire aussi sur radiookapi.net: