L’abbé Léonard santedi, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) estime que pour les évêques catholiques, la RDC connait une situation critique et inquiétante. Les prélats catholiques, affirme-t-il, évoquent notamment le blocage du processus électoral et du dialogue politique censé résoudre certains problèmes.
« Les évêques lancent ce message à tous les fils et à toutes les filles de ce pays, mais en particulier aux acteurs politiques, parce que notre pays connait maintenant une situation critique et inquiétante, une situation de crise. Effectivement il y a le blocage du processus électoral. Même le dialogue qui est la voie royale en démocratie pour résoudre des problèmes semble être dans l’impasse », indique Léonard Santedi.
Selon lui, cette crise politique a des répercussions sur le quotidien des populations. « Cette crise a un effet néfaste sur les quotidiens des citoyens congolais, du point de vue des besoins sociaux élémentaires comme la santé, l’éducation, l’eau, l’électricité, les problèmes de salaire, mais aussi des questions des droits humains », fait remarquer le secrétaire général de la Cenco qui commentait le message des évêques adressé à la classe politique, à l’occasion de la clôture de leur 53ème assemblée plénière.
L’Abbé Leonard Santedi s’entretient avec Jeef Ngoy.
/sites/default/files/2016-06/280616-p-f-kininvitecencoabbesantedi.mp3