La société civile de Bandegaïdo, en territoire de Mambasa (Ituri), signale l’incursion régulière de diverses milices au foyer minier de Muchacha, à plus de 300 km au Sud-Ouest de Bunia.
Le dernier cas a été enregistré, vendredi 24 juin, où une nouvelle milice, dirigée par un certain Sumbadede, a occupé pendant 48 heures ce foyer qui héberge plus de 4 000 orpailleurs.
Selon la société civile de Bandegaïdo, ces miliciens sont venus du Nord-Kivu voisin.
Le président de cette structure, Célestin Masudi a indiqué que ces hommes armés ont collecté des vivres pour leur survie auprès des habitants avant de regagner samedi dernier leur maquis.
A (re) Lire: RDC : les Maï-Maï du chef milicien Morgan ont tué 15 okapis dans la réserve d’Epulu
Il a ajouté que les différents groupes armés actifs dans la zone se relayent chaque mois dans le carré minier de Muchacha. Il s’agit notamment des groupes armés : Maï-Maï Simba Manu, Mangalibi et Werrason qui disposent chacun d’une centaine d’hommes armés.
«Par moi, ils peuvent venir deux ou trois fois. A tout moment, s’ils manquent quelque chose, ils viennent se ravitailler en nourriture. Nous voulons que les forces gouvernementales puissent sécuriser la population parce que les Maï-Maï viennent. De leur passage, ils violent et pillent», a rapporté le président de la société civile de Bandegaïdo.
Célestin Masudi a également plaidé pour le déploiement des militaires dans cette contrée pour mettre fin à ce cycle de violences et exactions contre les civils.
Pour sa part, le commandant-adjoint des FARDC en Ituri affirme que les dispositions sont en train d’être prises pour la restauration de l’autorité de l’Etat dans le foyer minier de Muchacha.