La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé mercredi 22 juin à Kinshasa, en collaboration avec la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), un programme dénommée «Promotion de la culture électorale et participation citoyenne ».
D’après le président de la CENI, Corneille Nangaa, il s’agit d’un projet qui vise l’accompagnement pédagogique des aspirations de la population congolaise dans son attachement aux principes d’un Etat de droit et aux meilleures pratiques de la gouvernance démocratique et électorale.
« C’est un vaste programme qui commence par les provinces du Kongo-Central et le Maï-Ndombe. Pour lancer ce programme, nous avons été associés d’autant plus qu’il coïncide avec nos activités en cours. Et vous le savez, nous lançons dans les jours qui viennent l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs avec le Nord-Ubangi comme province pilote. Pour cette opération nous comptons sur la mobilisation de tous », a-t-il indiqué.
Ce projet est piloté par la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) grâce à l’accompagnement de l’ONG Diakonia avec l’appui financier de l’agence suédoise de coopération internationale pour le développement.