Des incidents violents sont survenus mercredi 22 juin au stade des Martyrs de Kinshasa à quelques minutes de la fin du match TP Mazembe-DCMP alors que le club de Lubumbashi venait d’obtenir et de transformer un penalty qui portait le score à 3-1 en sa faveur.
Dans les tribunes, les supporters ont alors commencé à lancer des projectiles et la police à répondu par tirs de gaz lacrymogènes. Joueurs et officiels se sont par la suite regroupés dans le rond central au moment où les tribunes se vidaient et la retransmission du match qu’assurait une télévision privée s’est arrêtée.
Si la Linafoot valide ce résultat, TP Mazembe prendra alors la tête du championnat national de football de la RDC (Division I) avec 29 points.
Les Immaculés étaient les premiers à ouvrir la marque dès la 36è minute par Musingu dit Tempo lors de ce match remis de la 6è journée. Ce score est resté inchangé jusqu’à la fin de la première mi-temps.
Au retour de la pause, les Corbeaux se sont réveillés et ont réussis à réduire le score à la 51è minute. Le but est signé Jonathan Bolingi sur une passe de Renford Kalaba.
A la 55è minute, Adjeï a permis à Mazembe de prendre l’avantage au marquoir après une passe de Kalaba. A deux buts à un, les poulains de l’entraineur Hubert Velud ont dominé leurs adversaires et en les empêchant de développer leur jeu.
Déo Kanda a marqué le troisième but de Mazembe à la 90è minute sur penalty, suite à une faute de Mukoko Amale sur Issama Mpeko.
C'est cette sanction a provoqué de graves incidents dans les gradins de DCMP.