Un détenu souffrant de la tuberculose est décédé mercredi 22 juin dans la matinée à la prison centrale de Matadi (Kongo-central), a indiqué à Radio Okapi, le président provincial de l’ONGDH « Fraternité des prisons », le Pasteur Néhémie Nkusu.
La victime n’a pas été transférée à temps à l’hôpital à cause de la lenteur de l’administration du système pénitencier dans la province, a-t-il estimé.
Selon Néhémie Nkusu, le prévenu décédé est mort pratiquement à la veille de la délivrance, par les autorités, du document autorisant son transfert à l’hôpital alors que son état de santé s’était détérioré il y a bien longtemps.
« Ça nous attriste tous de voir de tels cas et rester impuissant face au système mis en place. Ce n’est pas intéressant de voir nos compatriotes mourir en prison. Un détenu est privé de sa liberté mais doit jouir d’autres droits dont le droit à l’alimentation et le droit aux soins de santé », a martelé le pasteur.
Il a exhorté les autorités provinciales à tous les niveaux à règlementer urgemment la gestion de tels cas pour qu’à l’avenir l’on ne déplore plus des décès des compatriotes en prison.