Lubumbashi: des opposants dénoncent "l’acharnement" contre Katumbi

Kyungu wa Kumwanza

Le Rassemblement de forces politiques et sociales acquises au changement a dénoncé, mercredi 22 juin, "l’acharnement" du pouvoir contre Moïse Katumbi dans un dossier judiciaire qui ne le concerne pas mais plutôt son grand-frère, Raphael Katebe Katoto.

L’ex-gouverneur du Katanga est accusé d’avoir spolié et vendu la maison de M. Alexandros Stoupis de nationalité grecque.

Réunis à Lubumbashi, le coordonnateur de cette plateforme Gabriel Kyungu wa Kumwanza, accise le pouvoir «d’avoir mis en place de tels petits plans pour essayer de noyer Katumbi Chapwe gratuitement».

«D’ailleurs, Monsieur Katumbi, lui-même, n’étant pas sur place. Il est aux soins à l’étranger avec l’autorisation du Parquet général de la République. Nous ne voyons pas pourquoi on est resté ici préparer de petits plans pour essayer de nuire à sa réputation et aussi à sa sécurité», a-t-il déploré.

Gabriel Kyungu wa Kumwanza a également demandé aux autorités politiques de se calmer car leur comportement vis-à-vis de Moïse Katumbi commence, selon lui, à gêner.

Gabriel Kyungu juge inadmissible que la justice lance des poursuives judiciaires contre Katumbi Chapwe alors que l’affaire présumée de spoliation concerne Katebe Katoto:

«Katebe Katoto est une personne à part et Monsieur Katumbi aussi est une personne à part. Monsieur Stoupis doit savoir quand on lui demande de se lancer dans une affaire, il doit être sûr de ce qu’on lui demande d’avancer».

A l’occasion, Kyungu s’est par ailleurs insurgé contre la détention «inexplicable» du professeur Huit Mulongo, un des proches de Moïse Katumbi.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: