« L’Esprit de l’homme fort africain : mémoires d’un diplomate » est le titre du livre que vient de publier l’ancien sous-secrétaire d’état américain aux affaires africaines, Herman Cohen, paru aux éditions Mediaspaul.
Ce livre a été présenté mardi 14 juin à Kinshasa, par les professeurs Célestin Kabuya Lumuna et Augustin Mampuya.
A travers ces 221 pages subdivisées en quinze chapitres, l’auteur décrit les entretiens qu’il a eus avec quelques dirigeants africains en démontrant comment ces chefs d’Etats ont défini l’orientation du développement politique, économique et social de leurs pays, depuis la fin de la colonisation.
« Il fustige cet esprit fort qui relève de l’ivresse du pouvoir. Il regrette que les dirigeants qui ont été soutenus par les Etats-Unis soient tombés dans des dérives dictatoriales et même dans une décadence morale. Il espère que tout en restant amis des Etats-Unis, les générations des dirigeants africains qui arrivent pourront eux associer l’Etat moderne, la gouvernance démocratique avec l’esprit de l’homme fort africain », a expliqué le professeur Célestin Kabuya Lumuna.
Pour sa part, le professeur Augustin Mampuya estime que tous les coups d’Etat en Afrique ont été faits avec la bénédiction des puissances extérieures.
Il s’inscrit en faux contre l’idée de l’auteur qui soutient que c’est à cause des « consensus » qu’il y a eu des dictatures en Afrique.
Le livre est vendu aux éditions Mediaspaul sur 10e rue Limete (Kinshasa) à 40 dollars américains.