Le Sénat a déclaré recevable, mercredi 8 juin, le projet de loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs. Le texte avait déjà été adopté vendredi dernier à l’Assemblée nationale.
La vice-ministre de l’Intérieur, Mme Martine Bukasa, qui a présenté le texte à la chambre haute du Parlement, a invité les sénateurs à amender ce projet de loi dans l’urgence, insistant sur la nécessite de l’examiner avant la clôture de la session parlementaire en cours.
« Aujourd’hui, la balle est restée dans le camp des sénateurs. Nous demandons juste qu’ils puissent aussi vite que possible l’amender, ajouter si pas corriger et mettre ça au plus vite pour que nous puissions entamer réellement le processus d’enrôlement des électeurs », a recommandé la vice-ministre de l’Intérieur.
Le projet de loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs vient corriger les insuffisances de l’ancienne loi sur l’identification et l’enrôlement, a-t-elle précisé.
Comme nouveauté par rapport à l’ancienne loi, l’adoption de ce texte ouvrira notamment la voie à l’enrôlement des Congolais de l’étranger dans les ambassades de la RDC dans les pays où ils résident et l’enrôlement de nouveaux majeurs, surtout ceux qui auront l’âge de voter pendant le scrutin, a fait savoir Mme Martine Bukasa.