Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré, mardi 31 mai, que l’enrôlement des Congolais vivant dans les pays étrangers pour les élections à venir va déboucher sur plusieurs problèmes techniques. Corneille Nangaa a plaidé pour que l’enrôlement se fasse par échantillon de Congolais vivant dans un seul pays étranger en vue de réduire d’éventuels problèmes techniques qui peuvent survenir.
Dans sa réaction, le député Henri-Thomas Lokondo a indiqué que l’idée d’un échantillon conduirait à une injustice dans la mesure où les Congolais vivant dans d’autres pays non ciblés seront exclus du vote. Une autre opinion plaide plutôt pour l’identification des électeurs de l’étranger après les élections de 2016 pour gagner le temps.
-Qu’en pensez-vous
Invité : Corneille Nanga, président de la CENI
/sites/default/files/2016-06/20160607-pa-enrolement-des-congolais-de-letranger-site.mp3
Thème du mercredi 8 juin 2016.
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a initié depuis la semaine dernière le conclave de l’opposition qui se tiendra à Bruxelles cette semaine. L’opposant Etienne Tshisekedi a invité le G7, la dynamique de l’opposition et d’autres partis politique de l’opposition pour discuter des questions politiques de l’heure notamment les élections et le dialogue politique.
Certains observateurs estiment que cette rencontre est opportune parce que l’UDPS peut convaincre ces groupes de l’opposition à aller au dialogue politique. Une autre opinion pense plutôt que c’est l’occasion pour les opposants de rapprocher leurs points de vue pour aboutir à l’alternance.
-Qu’en pensez-vous?