Le boxeur américain Mohamed Ali, né Cassius Clay, est décédé vendredi 3 juin dans la ville de Phoenix, à Arizona (Etats-Unis d’Amérique) à l’âge de 74 ans. Le 30 novembre 1974, il avait livré au stade Tata Raphaël à Kinshasa un combat dit du siècle contre George Foreman. La presse internationale avait surnommé ce combat «The Rumble in the Jungle» (« le grondement de la jungle).
Invité de Radio Okapi ce lundi, le ministre des Sports Denis Kambayi a estimé que le deuil de Mohamed Ali concerne également la RDC. Selon lui, ce boxeur a redonné à la RDC (Zaïre à l’époque) sa fierté et inspiré beaucoup de jeunes boxeurs kinois. «Si nous autres, fils de Matete, nous avons commencé à pratiquer la boxe, c’est à cause de Mohamed Ali. Il était notre modèle. Tout le monde voulait boxer comme lui. Je n’ai jamais vu un boxeur ici vouloir s’identifier à Georges Foreman», a témoigné Denis Kambayi.
Et pour rendre un hommage mérité à cet illustre boxeur qui «considérait la RDC comme sa seconde patrie », le gouvernement va organiser une grande soirée de boxe au stade Tata Raphaël, a annoncé le ministre. Tous les grands boxeurs congolais évoluant à l’étranger seront de la partie, a-t-il précisé. «Ça sera notre manière à nous de pleurer ce grand boxeur», a expliqué le ministre desSports.
Denis Kambayi s’entretient avec André Kitenge.
/sites/default/files/2016-06/invitedujourlundisixjuinministredeniskambayi-web.mp3