La Banque Mondiale et le Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques (COPIREP) organisent, du 2 au 3 juin à Kinshasa, un atelier pour évaluer à mi-parcours, le processus de réforme des entreprises publiques, amorcé en 2008.
Le vice-premier ministre chargé des PTNTIC et Président de la Commission Economique, Financière et Reconstruction du Gouvernement, Thomas Luhaka, évoque la nécessité de faire aboutir ces réformes initiées.
«Nos entreprises publiques sont encore bâties sur le modèle colonial, lequel ne répond plus aux normes d’organisation d’une affaire commerciale, ni de gestion d’une société. Les directions générales des entreprises du portefeuille doivent veiller à appliquer les options de réformes décidées par le gouvernement dans leurs actes de gestion», recommande Thomas Luhaka.
L’un des objectifs de la réforme, rappelle-t-il, est d’améliorer la compétitivité des entreprises qui induira nécessairement la compétitivité de l’économie nationale, et donc l’amélioration des conditions sociales des travailleurs et de la population.