Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) dans la province du Sud Kivu a confié, à l’issue d’une formation des membres de la société civile, au Réseau d’Innovation Organisationnelle (RIO), à faire le monitoring de toutes les interventions des opérateurs politiques, des acteurs de la société civile en période électorale.
Selon le coordonnateur provincial de cette institution, cette structure va l’appuyer dans son exercice de la régulation des medias surtout en période électorale.
«C’est une structure citoyenne de la société civile, une structure qui inspire confiance en ce sens qu’elle est proche de la population elle-même. Et Comme nous nous acheminons vers la période électorale, cette structure va nous aider à faire le monitoring de toutes les interventions des opérateurs politiques, des acteurs de la société civile sur des sujets d’actualité brulante à travers les medias. Et en ce moment-là, nous aurons à accomplir le mandat qui est le nôtre, celui d’éviter que si le mal devait surgir, que le mal ne puisse pas partir du secteur des medias», renseigne Janvier Museme Kilondo.