
La semaine dernière, «les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont exhorté le gouvernement congolais à favoriser des conditions compatibles avec la tenue d'élections libres, transparentes, inclusives et pacifiques, avec en point de mire la présidentielle et les législatives nationales. Après avoir lancé des mises en garde à répétition, l'Occident annonce d’éventuelles sanctions à l’endroit des personnalités présumées responsables du blocage du processus électoral et des restrictions des libertés fondamentales.
Entre temps le gouvernement congolais par l’entremise du ministre de la Justice demande aux ambassadeurs accrédités en RDC de chercher la vraie information à transmettre officiellement à leurs pays respectifs sur la situation en RDC pour ne pas verser notamment dans la spéculation.
-Comment commentez-vous cette actualité ?
/sites/default/files/2016-05/20160531-pa-communique-de-lunion-europeenne-site.mp3
Thème du mercredi 1er juin 2016.
Dans une lettre adressée le 19 mai dernier à tous les vice-Premiers ministres, ministres d’Etat et ministres, le chef de gouvernement rappelle chacun d’eux à l’ordre. Le premier ministre Matata Mponyo reconnait notamment que les ministres sont seuls responsables de leurs départements en vertu de l’article 93 de la Constitution mais sont contraints de requérir l’autorisation préalable du Premier ministre « pour toute suspension préventive d’un cadre de commandement des services publics et l’organisation de leur intérim». Il estime que ceci éviterait que l’exercice du pouvoir disciplinaire donne l’impression de règlement des comptes.
-Qu’en pensez-vous ?