« Maître Taureau », un self-made-man aux multiples casquettes

François Ngombe dit Me Taureau décoré du prix national de mérite par le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, samedi 29 décembre au Palais du peuple. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Ngombe Baseko dit « Maître Taureau », décédé le 16 mai dernier à Kinshasa, a eu plusieurs vies. Ancien joueur de football, il a été désigné comme l’un des administrateurs du DCMP dans le collège de la co-fondation après sa carrière. Il a aussi été musicien, metteur en scène, organisateur des élections Miss Congo.

Au cours d’une interview accordée à Radio Okapi en 2008, il confiait être un autodidacte.

« Je suis compositeur, metteur en scène, opérateur culturel et économique. Je suis maître parce que j’ai maîtrisé ma vie sans maître. Je suis arrivé à ce niveau sans passer quelque part pour apprendre. J’ai dansé sans passer dans une école pour apprendre. J’ai chanté, j’ai composé, j’ai eu un orchestre », se vantait-il, indiquant n’avoir passé que cinq années sur le banc de l’école primaire.

« Maître Taureau » a aussi été dactylographe. Il affirme même avoir été l’un des meilleurs dactylographes de la ville de Kinshasa pendant plusieurs années.

Ngombe Baseko a également évolué dans la musique. Il a notamment dirigé les orchestres « Continental » et « Emancipation ». Il a également collaboré avec les musiciens comme Wendo, Franco Luambo et Verckys Kiamwangana.

« Maître Taureau » était aussi connu comme organisateur des élections de Miss Congo.

« J’ai été organisateur des élections de Miss Congo, pas seulement pour la ville de Kinshasa, mais pour toute la République », insistait-il dans l’entretien qu’il a accordé à Radio Okapi en 2008.

Vous pouvez écouter l’intégralité de cette interview.

/sites/default/files/2016-05/20160519-entretien-me-taureau_32min50sec.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: