La formation de SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi a consolidé sa position en tête du classement provisoire du championnat national de football (Division I), après sa victoire de quatre buts à zéro, dimanche 29 mai, devant Dauphins noirs de Goma.
Cette rencontre a été disputée au stade de Tshikisha dans le cadre de la 12è journée de la phase de Play off de la LINAFOOT.
Les buteurs de ce match sont : Lusiela Mande qui a marqué deux buts dont un sur pénalty, Musema, et Idrissou.
Ce succès permet aux Rouges et or de Mbuji-Mayi de totaliser 24 points, en 12 sorties.
Le match Sanga Balende-Dauphin noir n’est pas arrivé à la fin. Il a été arrêté à la 70e minute lorsque le gardien des Dauphins noirs s’est blessé et l’équipe n’était pas en mesure de faire un remplacement.
Les Dauphins noirs de Goma ont voyagé avec huit joueurs, y compris le gardien.
VClub tombe à Kamalondo
Pour sa part, l’As VClub, le poursuivant direct de Sanga Balende, s’est incliné, le même dimanche, devant les Corbeaux de Lubumbashi sur le score de deux buts à un, au stade de Kamalondo, en match de la 12e journée du Play off de la Divsion I.
Les poulains de l’entraineur Hubert Velud étaient les premiers à ouvrir la marque à la 43è minute grâce à Given Singuluma et les deux clubs ont été renvoyés aux vestiaires sur ce score.
Au retour de la pause, les poulains de l’entraineur Florenrt Ibenge ont égalisé à la 48è minute par Noël Mukoko Batezadio. Quatre minutes après, le même Singuluma a signé un doublé permettant ainsi à Mazembe de venir à bout de VClub.
L’attaquant de Mazembe Déo Kanda salue la victoire de son club tout en reconnaissant les qualités de VClub :
«On a fait un grand match face une très bonne formation. Beaucoup de respect pour Vita Club. Ces trois points étaient très importants pour nous. On a bien préparé ce match depuis le début de la semaine».
De son côté, Idrissa Traore de l’As VClub a sportivement accepté la défaite de son équipe et promet de faire mieux au prochain match.
«On a fait un grand match mais malheureusement on n’a pas pu gagner. C’est un match de football, il faut un gagnant et un perdant. Il nous reste quatre matches encore. On va tout faire pour les gagner», a promis l’attaquant malien de VClub.