La Synergie des quarante organisations des jeunes pour la paix « S40 » a organisé samedi 28 mai matin une marche pacifique dans les grandes artères de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) pour réclamer de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) la publication d’un calendrier électoral qui respecte le délai constitutionnel, compatir avec les victimes des massacres de Béni et «dire non à la manipulation des jeunes.» Les mouvements citoyens LUCHA, Les indignés, Filimbi, Plus jamais et le Front citoyen 2016 y ont pris part.
Elle a été organisée pour «démontrer la force de la jeunesse, la cohésion qui nait maintenant, cette prise de conscience qui se manifeste […], parce que les gens pensaient que la jeunesse était une majorité inutile», a indiqué l’un des responsables de la Synergie des organisations des jeunes pour la paix, Olivier Mashimango.
Il a réaffirmé la détermination des jeunes membres de « S40 » de ne plus rester à la traine des politiciens. «Nous nous sentons fiers d’être unis, de parler le même langage et d’éviter les manipulations politiciennes d’une manière pacifique», a-t-il déclaré.
Ecoutez la suite de la déclaration d’Olivier Mashimango dans cet extrait sonore :
La marche est partie du rond-point ISP pour chuter au niveau du bureau provincial de la CENI. Un mémorandum dans lequel ces jeunes réclament notamment la publication d’un calendrier électoral qui respecte le délai constitutionnel, a été remis aux responsables provinciaux de la Ceni.
Cette manifestation, qui a été encadrée par des éléments de la police, s’est déroulée dans le calme. Aucun incident n’a été déploré.