La police de la Monusco s’occupe des aspects sécuritaires, alors que sa force se concentre sur les questions liées à la défense. C’est ce qu’explique le Général Awalé Abdounasir, commandant de la Police de la Monusco (UNPOL), à l’occasion de la journée internationale des casques bleus célébrée le 29 mai de chaque.
«Nous travaillons à promouvoir les libertés, travailler dans la protection des civils, appuyer la Police Nationale Congolaise (PNC), renforcer sa capacité. Nous avons un rôle très différent de la Force de l’Onu, mais très complémentaire en termes d’activités», révèle-t-il.
Le numéro un de UNPOL indique que le conseil de sécurité a voté une résolution, 2185, sur la police des Nations unies, qui précise que dans l’histoire des missions du maintien de la paix, la seule composante à qui on demande de faire de la protection des population, de la stabilisation, de renforcement de capacité, du développement de la PNC, c’est la police des Nations Unies.
«Le conseil de sécurité a autorisé la police Monusco pour un effectif de 1441 officiers. Nous sommes présents dans 26 localités. Et nous sommes organisés en quartier général à Kinshasa, en état-major à Goma, mais également nous sommes présents dans la majorité de grandes villes de l’est du pays», rapporte Le Général Awalé Abdounasir.
Il s’entretient avec Honoré Misenga Kalala.
/sites/default/files/2016-05/invitedujourvendredi27maigeneralunpolawale-00.mp3