La secrétaire générale du parti politique de l’opposition Mouvement de libération du Congo (MLC) affirme avoir reçu une balle au cours de la marche de l’opposition à Kinshasa jeudi 26 mai 2016. La police rejette cette accusation.
« La situation a commencé à dégénérer et dans ce brouhaha, j’ai compris que la stratégie était de m’isoler de la population. Dans les secondes qui suivaient, j’ai entendu quelqu’un charger [son arme] et il a tiré sur moi à bout portant. J’ai eu le réflexe de tomber directement et la balle m’a traversé au mollet à la jambe gauche. Je ne réalisais pas que j’étais blessée. J’ai senti ma jambe lourde et en regardant, j’ai vu le sang qui coulait. J’ai beaucoup saigné », témoigne-t-elle.
La députée du MLC indique que cet incident s’est produit à proximité du camp Lufungula, alors que les leaders de l’opposition et leurs militants se dirigeaient vers l’hôpital général de référence de Kinshasa où devait s’achever leur manifestation.
C’est à ce niveau que les policiers ont commencé à lancer des gaz lacrymogènes sur les manifestants, rapporte Eve Bazaiba.
/sites/default/files/2016-05/03._270516-p-f-kinshasaevebazaibatemoignagesursablessure-00.mp3
Le porte-parole de la police rejette ces accusations. Selon le colonel Mwanamputu, Eve Bazaiba s’est blessée quand elle est tombée. Pour lui, une trace de balle ne laisse pas une telle plaie. Les photos de la blessure de la députée du MLC ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Mme Eve Bazaiba, une de nombreuses personnes blessées lors de la marche de Kinshasa. pic.twitter.com/jCZJPJvfck
— PierreKangudia (@Kangudia2) 26 mai 2016