Le président du comité de coordination de l’AS Vclub, Gabriel Amisi dit Tango Four appelle les supporters de son équipe au calme, après la disqualification de son club en quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF. Au cours d’un point de presse tenu mercredi 25 mai à Kinshasa, il a indiqué que les dossiers des joueurs qui devraient intégrer l’équipe sont aussi suspendus.
«Ce n’est pas le moment de se jeter la responsabilité de cette bourde. Nous devons tous s’assumer puisque ça ne sert à rien de se jeter des éponges car cela ne résoudra pas le problème. Ce sont des erreurs administratives», a reconnu le général Gabriel Amisi.
Les Dauphins noirs de la capitale sont disqulifiés pour avoir aligné le joueur malien Idrissa Traoré alors qu’il était suspendu au niveau de l’organe faitier du football continental pour quatre matches mais il n’avait pas purgé la totalité de sa sanction.
Pour l’instant, estime Gabriel Amisi, V. Club devra fournir des efforts pour remporter la Ligue nationale de football (Linafoot) pour revenir, la saison prochaine, à la Ligue des champions de la CAF.
Pour l’instant, a-t-il annoncé, tous les dossiers des joueurs qui devaient intégrer l’AS V. Club sont suspendus:
«Nous serons obligés de faire calmement notre recrutement. Selon l’entraineur, il doit réaménager l’équipe. Même si Sugira vient, il ne jouera ni la Linafoot, ni la Coupe d’Afrique. Les contacts vont continuer avec nos amis du FC Kigali», a poursuivi le président du comité de coordination de l’AS V. Club.
Il a rappelé que V. Club n’est pas le premier club à connaitre une telle disqualification, en citant notamment le cas Mazembe avec le dossier Janvier Besala.
La Commission d’organisation des compétitions interclubs de la CAF a annoncé la disqualification de V. Club mardi 24 mai au Caire (Egypte) quelques heures avant le tirage au sort des compétitions interclubs 2016.
Mamelodi Sundowns, dernier club que V. Club avait éliminé a été repêché pour la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF.
Champion en titre de la Linafoot, V. Club quitte la campagne africaine après avoir éliminé FC Mafunzo de Zanzibar en 32è de finale, Ferroviaire de Maputo en 16è de finale et Mamelodi Sundowns de Pretoria en 8è de finale.