Valentin Mubake, conseiller politique du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social(UDPS) Etienne Tshisekedi, estime que l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle en interprétation de l’article 70 touche des matières verrouillées de la constitution.
«Cet arrêt a touché les matières verrouillées qui concerne deux aspects. D’une part, la durée du mandat du chef de l’Etat. Ils ont octroyé à M. Kabila un troisième mandat et ils lui demandent de rester au pouvoir même s’il n’y a pas organisation de l’élection présidentielle », dénonce Valentin Mubake.
Selon lui, l’arrêt de la Cour « ne peut pas arriver à une interprétation qui contredise un autre article de la constitution».
L’UDPS va participer à la marche, prévue jeudi 26 mai par l’opposition et la société civile, pour rejeter l’arrêt de la Cour constitutionnelle rendue en réponse à la requête des députés de la Majorité parlementaire en interprétation de l’article 70 de la constitution sur le mandat du chef de l’Etat.
Le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, estime qu’aucun gouvernement ne peut accepter la position de l’opposition congolaise de mobiliser la population pour s’opposer à la décision de la Cour constitutionnelle. Pour lui, cette démarche est anticonstitutionnelle.