La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé mardi 24 mai la disqualification de l’AS V.Club de la Ligue de champions dont elle devait jouer les quarts de finale.
« La Commission d’organisation des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football a étudié, lors de sa réunion tenue ce 24 mai 2016 au Caire, la plainte du Stade Malien de Bamako (Mali) concernant la non-éligibilité supposée du joueur Idrissa Traoré, utilisé durant les matches préliminaires de la Ligue des Champions Orange par l’AS Vita Club de Kinshasa (RD Congo) », indique la Caf sur son site Internet.
Idrissa Traoré évoluait au sein du club malien au cours de l’année 2015. Sous les couleurs du Stade Malien, le jury disciplinaire de la CAF l’avait suspendu pour quatre matches. Le joueur avait purgé un seul match et était sur le coup des trois matches de suspension restants.
« Cependant, indique le communiqué de la CAF, l’AS Vita a aligné le joueur durant le tour préliminaire de la Ligue des Champions Orange contre Mafunzo du Zanzibar en février 2016. »
La Commission d’organisation des compétitions interclubs décide donc de disqualifier l’AS V.Club de la Ligue des Champions Orange 2016, et de repêcher Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), le dernier club contre lequel AS VITA CLUB a joué avant sa qualification pour la phase de groupes.
Le communiqué de la CAF évoque notamment les articles 9 et 10 du chapitre VII de ses règlements.
L’article 10 indique : « Toute équipe qui aura commis une fraude sur l'identité d'un joueur ou qui aura utilisé un joueur suspendu ou non qualifié aura match perdu par pénalité et sera définitivement éliminée de la compétition dès que les faits invoqués seront établis par la Commission interclubs de la CAF ».
La décision de la CAF tombe le jour même du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue de champions et de la Coupe de la confédération.