Tshimanga Tshipanda, président de la Dynamique Congo uni (DCU), l’un des organisateurs de la marche de soutien aux habitants de Beni, dénonce la répression de cette manifestation par la police à Kinshasa.
Selon lui, cette marche organisée le 21 mai dernier méritait la participation de tous les Kinois « pour monter notre unité dans la douleur ».
Tshimanga regrette de n’avoir pas eu l’occasion de soutenir les victimes des massacres à Beni à travers cette marche autorisée par les autorités de la ville de Kinshasa.
« Nous avons reçu les indications de l’Hôtel de ville modifiant le parcours et nous demandant de ne pas arriver jusqu’à l’hôtel du gouvernement, de ne pas entrer dans la zone rouge de la Gombe. Nous nous sommes pliés à cette volonté. Nous avons été surpris. Moi, je me suis retrouvé personnellement auditionné. J’ai vu dans les minutes qui ont suivi que d’autres personnes qui étaient présentes sur le lieu [de la manifestation] ont été acheminées aussi dans le bureau de la police de l’échangeur », explique-t-il.
Une marche de soutien aux habitants de Beni a été dispersée le 21 mai dernier à Kinshasa. Une vingtaine de personnes ont été interpellées avant d’être relâchées.
La marche était destinée à exprimer le soutien aux habitants de Beni qui font face à des massacres depuis plus d’une année.