« La MONUSCO est engagée à poursuivre son action sur le terrain, dans le cadre de son partenariat avec le gouvernement et conformément à la résolution 2277 pour faire face à la menace posée envers les civils par l’ADF et d'autres groupes armés », indique le chef de la Monusco, Maman Sidikou dans un communiqué publié lundi 23 mai.
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC fait savoir que la Monusco soutient et participe à l’opération « Usalama » notamment par la reconnaissance aérienne, le soutien logistique et les actions sur le terrain.
« La Monusco a transporté plus de deux tonnes de rations au profit des FARDC et participe directement à l’opération sur le terrain avec son artillerie et ses force spéciales », lit-on dans le communiqué.
Le chef de la mission onusienne promet l’implication de la Monusco pour protéger les civils.
« Mon adjoint était à Beni et Eringeti cette semaine pour examiner la situation et s’assurer que la Monusco fasse tous les efforts possibles pour protéger les civils, ce qui reste notre première priorité », fait-il savoir.
Au sujet des tueries à Beni, Maman Sidikou a exprimé « sa vive préoccupation».
Il adresse ses condoléances aux familles et proches des victimes innocentes de « ces actes de barbarie ».
Le territoire de Beni connaît des massacres de civils depuis plus d’une année. Récemment de nouvelles tueries y ont été perpétrées.
Les FARDC et la Monusco y mènent actuellement une opération militaire dénommée « Usalama ».