Groupe de travail du dialogue: Roger Mwamba dénonce la présence des politiques

Des membres de la société civile de la RDC après un entretien avec l’émissaire de l’Union africaine Edem Kodjo le 9/02/2016 à Kinshasa. Photo Innocent Olenga

Roger Mwamba, cadre de la « Société civile dans toutes sa diversités », dénonce la présence des responsables politiques dans le groupe de travail annoncé par le facilitateur du dialogue, Edem kodjo.
Le 20 mai dernier, Edem Kodjo a présenté la liste de dix délégués de la société civile qui composent ce groupe de travail chargé des travaux préparatoires du dialogue.
Ce groupe de travail est constitué de :

  1. Abbé Donatien Nshole de la CENCO
  2. Révérend pasteur François-David Ekofo
  3. Marie-Madeleine Kalala (CNC)
  4. Jonas Tshombela (CNC)
  5. Jérôme Bonso (RECIC et AETA)
  6. Maguy Kyala (Forces vives)
  7. Albert Yuma (FEPC)
  8. Dirk Shaka (LUCHA)
  9. Jean-Pierre Alumba (Diaspora)
  10. Juliette Mughole.​

Roger Mwamba ne cite pas les noms des politiques qui figurent sur cette liste. Mais il se plaint du fait que des politiciens se soient transformés en défenseurs des droits humains.
 
Il accuse Edem Kodjo de vouloir exclure des responsables de la société civile de la préparation du dialogue politique.
 
« J’ai compris en Edem Kodjo qu’il n’a pas pu comprendre l’importance du dialogue que le chef de l’Etat a convoqué. L’esprit de cette convocation du dialogue par le chef de l’état, c’est l’inclusivité. Nous voulons aller au dialogue pour défendre les intérêts vitaux de la population », soutient-il.
 
Il affirme que le facilitateur nommé par l’Union africaine est induit en erreur « avec des listes qui attribuent des quotas de la société civile aux politiciens ».
 
Il conseille à Edem Kodjo de travailler avec les responsables de la société civile.
 
La mise en place du groupe de travail précède celle du comité préparatoire du dialogue. Annoncée dans la foulée de l’arrivée d’Edem Kodjo à Kinshasa, la mise en place de ce comité préparatoire se fait attendre.
 
Le dialogue a été convoqué en RDC pour permettre l’organisation des élections apaisées en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: