L’Intersyndicale de la Société commerciale des Transports et Ports (SCTP), ex-Onatra, accuse le gouvernement à utiliser les recettes de la redevance logistique terrestre à des fins autres que celles liées à l’entreprise. Cette redevance avait été mise en place pour la relance de chemin de fer.
L’Intersyndicale s’inquiète du fait que plus de 50 millions de dollars américains déjà générés par cette taxe sont bloqués par le gouvernement et affectés à des fins non liées à l’activité de l’entreprise.
« Avec la redevance logistique, le gouvernement vient ponctionner, prendre cet argent pour acheter des avions, pendant que l’Onatra est en difficulté. Le gouvernement donne des instructions à nos dirigeants d’acheter vingt voitures voyageuses, dix pour le chemin de fer, dix pour la SNCC. Le gouvernement nous doit plus de 400 millions de dollars certifiés. Mais le gouvernement demande à ce que l’on puisse annuler », a déclaré à la presse Daniel Ndombele est vice-président de l’intersyndicale et président de l’intersyndicale Chemin de fer.