La Raw Bank a passé le cap du milliard de dollars de total de bilan 2en 015, révèle Thierry Taeymans, administrateur directeur général de cette institution bancaire.
Le total du bilan de cette banque s’élève à 1,086 milliards de dollars américains, soit 20% du total des bilans de l’ensemble des banques en RDC, indique le rapport d’activités de la Raw Bank publié mercredi 18 mai.
« Lors de la clôture de son premier bilan, le 31 décembre 2003, RawBank affichait un total de bilan de 33 millions USD. Douze exercices plus tard, ce montant passe le cap symbolique du milliard… Dans le même temps, les dépôts passent de 20 à 733 millions USD et le produit net bancaire de 2,3 à 92,3 millions USD. Ces trois indicateurs de performance ont évolué à un rythme similaire, multipliés respectivement par 33, 37 et 40 en douze ans », se félicite l’ADG de la banque.
Le rapport 2015 de cette banque attribue ce succès l’attention portée sur le ratio de solvabilité qui s’élève à 26,4 %, à la liquidité qui est largement suffisante et au portefeuille de crédits qui est bien maitrisé.
Pour les deux prochaines années, la banque souhaite notamment étendre son réseau d’agences pour renforcer ses services de proximité.