Jean-Luc Mutokambali parle de la loi des finances rectificative

L’Assistance à l’ouverture de la session parlementaire ordinaire le 15/03/2014 au palais du peuple de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La loi des finances rectificative 2016, en examen depuis lundi 16 mai à l’Assemblée nationale, vise à corriger les imperfections constatées dans la loi des finances pour l’exercice 2016. Le Premier ministre est revenu à l’Assemblée nationale, autorité budgétaire, pour obtenir d’elle des améliorations de cette loi des finances au regard du ralentissement constaté de l’économie nationale avec la chute des matières premières, déclare Jean-Luc Mutokambali, président de la commission économie et finance de l’Assemblée nationale.

Une situation qui ne permet plus au gouvernement de réaliser ses objectifs originels. Le taux de croissance de la RDC, projeté initialement  à 9%, n’est jusqu’à ce deuxième trimestre qu’à 6,6% à cause notamment des fluctuations de l’économie de la RDC. C’est donc pour parer aux éventualités des difficultés dans l’exécution du budget 2016 que le gouvernement est rentré à l’Assemblée nationale demander une réduction de budget.

Jean-Luc Mutokambali s’entretient avec Michel Kifinda Ngoy.

/sites/default/files/2016-05/170516-p-f-invitedujourjeanlucmutokambaliprojetbudget-web.mp3