La police rejette les accusations de partialité et de brutalité contre les manifestants pacifiques ou les sympathisants de l’opposition. Dans une interview accordée à Radio Okapi, le porte-parole de la police nationale congolaise, le colonel Mwana Mputu affirme que la police nationale congolaise (PNC) n’est pas au service d’un individu mais plutôt de la population. «Mais la police ne peut pas accepter que les institutions établies soient insécurisées», ajoute-t-il.
Interrogée sur la façon dont la police s’organise pour encadrer la marche de l’opposition annoncée pour le 26 mai prochain, le colonel Mwana Mputu rappellequ’en la RDC, l’organisation des manifestations publiques est soumise au régime de l’information préalable.
«Cela signifie que l’organisateur doit en principe écrire à l’autorité politico-administrative et cette dernière va ensuite le convoquer pour qu’ensemble, ils puissent étudier les différents itinéraires à prendre afin que l’autorité politico-administrative puisse donner des instructions formelles à la police d’encadrer les manifestants ». Mais si Cela n’est pas fait, prévient-il, la police ne permettrait pas que l’ordre public soit perturbé.
Le Colonel Mwana Mputu s’entretient avec Michel Kifinga Ngoy.
/sites/default/files/2016-05/160516-p-f-kinshasainvitedujourcolonelmwanamputupnc-web.mp3