Fatma Samoura nommée secrétaire générale de la FIFA

Logo Fifa

La Sénégalaise Fatma Samoura a été choisie comme nouvelle secrétaire générale de la FIFA, a annoncé Gianni Infantino vendredi 13 mai. Elle devient la première femme à occuper ce poste.

Diplomate aux Nations unies depuis 21 ans, Mme Samoura, 54 ans, a occupé différents postes dans plusieurs pays d'Afrique. Elle a été nommée lors du 66e congrès de la FIFA qui se tient à Mexico.

«La Fifa, ce sont les Nations Unies du football et j'apporte mes 21 ans d'expérience dans le privé et à l'ONU en termes de bonne gouvernance et de transparence et d'obligation de rendre compte, aussi bien au niveau des fédérations qu'à celui de la Fifa», a déclaré  Mme Samoura à l’AFP. Elle est à Abuja au Nigeria en tant que représentante du PNUD, le Programme des Nations unies pour le développement.

«Mon but, c'est de soutenir le programme du président Gianni (Infantino, NDLR), que le foot retrouve son image, écornée par les scandales. Et à ceux qui parlent de mon manque d'expérience, je leur dis de me laisser le temps de faire mes preuves», a-t-elle poursuivi.

Fatma Samoura succède au Français Jérôme Valcke, licencié puis suspendu de 12 ans par la FIFA.

C'est l'Allemand Markus Kattner, directeur financier, qui assurait l'intérim.

Lire aussi sur radiookapi.net: