L’Agence sud-coréenne de coopération internationale (la KOICA) octroie chaque année dix millions de dollars américains à la RDC, a révélé jeudi 10 mai l’ambassadeur sud-coréen à Kinshasa. A l’en croire, cette aide fait de la RDC, le deuxième pays en Afrique à bénéficier de l’aide publique au développement de la Corée du sud.
Ki-Chang Kwon regrette néanmoins le fait que la RDC qui bénéficie de cette aide se soit abstenue lors du vote d'une résolution sur les droits de l'homme au mois de mars, qui sanctionnait la Corée du nord pour ses essais nucléaires. L’ambassadeur sud-coréen s’étonne que la RDC s’abstienne alors que la Chine, pourtant partenaire de la Corée du Nord a voté pour cette résolution.
«S’il y a un nouveau vote au niveau du conseil des droits humains des Nations unies, nous souhaitons vraiment à ce que la RDC puisse aussi voter en faveur d’une résolution allant dans le sens des droits de l’homme. Si la RDC vote pour cette résolution, ça sera un grand message vers la Corée du Nord, parce que la RDC aura soutenu la défense des droits humains», a-t-il déclaré.