Un poteau électrique vandalisé risque de priver l’ex-Bandundu d’électricité

Des câbles électriques sur un poteau de la Snel à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un poteau électrique de la Société nationale de l’électricité (Snel) vandalisé dans la commune de la Nsele à Kinshasa menace de s’écrouler. Ses cornières ont été volées, a affirmé mercredi 11 mai le directeur du département de transport de cette entreprise, Daniel Pembele.

« Au niveau de Nsele, un pilon est incliné suite à une torsion. Cela est dû au fait qu’on a volé des cornières (des pièces en acier qui constituent le pilon). On a fragilisé la base du pilon, ce qui fait que le pilon est incliné pour le moment », a-t-il expliqué.

Selon Daniel Pembele, l’écroulement de ce poteau risque de priver d’électricité l’ex-province du Bandundu, le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo ainsi que certains quartiers de la partie Est de Kinshasa.

« Si on n’intervient plus rapidement, nous pourrions connaître une rupture de l’alimentation de l’énergie sur cette ligne. Il y a le Bandundu, Maluku, Kinkole, Nsele, Bukanga Lonzo, toute cette partie-là risque d’être affectée », explique-t-il.

Le poteau électrique vandalisé est l’un des ceux qui transportent des câbles électriques de Kimwenza à l’ex-Bandundu en passant notamment par Maluku.

Lire aussi sur radiookapi.net: