Dans quelle ville de la RDC préféreriez-vous vivre quand vous serez grand ?

Les élèves de l’école primaire EP2 Lukunga dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, le 27/11/2015, lors de la cérémonie du lancement officiel de la bibliothèque numérique. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les villes congolaises ont des particularités qui intéressent foncièrement des élèves de l’Ecole Gad School de Kamina (Haut-Lomami). Ils estiment qu’en RDC, chaque ville regorge des atouts qui permettent aux occupants de trouver du plaisir à y rester. Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Matadi sont les principales destinations des élèves de l’école Gad school de Kamina.

« Quand je serai grand  je vais vivre dans la ville de Lubumbashi parce que je sais que l’argent circule facilement, et je peux trouver de l’emploi. Je vais aussi visiter là où on a emprisonné Simon Kimbangu », révèle une élève.

D’autres par contre ont envie de découvrir d’autres choses et portent leurs choix sur Kinshasa, capitale de la RDC et siège des institutions.
« Je vais vivre à Kinshasa parce que là je vais voir le fleuve Congo et c’est le siège des institutions. Je peux voir le président de la République. J’aime aussi des embouteillages des voitures et les grands Stades, parce que les grands matches se jouent là-bas », indique un autre.

D’autres élèves ne préfèrent ni Lubumbashi, ni Kinshasa. Ils parlent des villes de leurs choix d’avenir. Ils sont au micro de Hyppolite Kalenga de la Radio communautaire de Kamina. 

/sites/default/files/2016-05/100516-p-f-parolesdenfantsvillepreferee-00.mp3

 ​