Rapport de l’ONG Globale Witness

Des billets de dollars américains (photo archives).

L’émission «Panorama économique» de cette semaine s’ouvre sur le rapport de l’ONG internationale Globale Witness intitulé : «Les paradis fiscaux britanniques et le milliard et demi de dollars disparu du Congo ».

Publié mercredi 4 mai, ce rapport parle essentiellement de l’opacité qui entoure le secteur extractif en RDC et redoute que des contrats obscurs puissent financer les élections prochaines.

Dans un autre chapitre, ce magazine hebdomadaire revient sur les marchés pirates et ceux qui exercent leur commerce  jusque tard dans la soirée à Uvira, dans le Sud Kivu. Ils ont été sommés par le  commissaire supérieur principal et comandant du commissariat urbain de la police de Uvira de déguerpir le long de la route nationale numéro cinq dans où ils opèrent.

Cette émission économique fait également parler le secrétaire général de l’ONG de défense des droits des travailleurs des Lignes aériennes congolaises (LAC) présentement en liquidation. Ce dernier juge illégale cette liquidation puisque ne respectant pas les normes en la matière.

Cette émission est présentée par Daniel Tambinzoni:

/sites/default/files/2016-05/07052016-p-f-panoramaeconomiquepad-00.mp3