Après le G7, l’Alternance pour la République (AR), un autre regroupement de seize partis de l’opposition et organisations de la société civile, jette son dévolu sur l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, pour briguer la magistrature suprême en RDC. Ce dernier «est le ticket gagnant de la République», a déclaré le président de l’AR, le député Delly Sessanga, dimanche 1er mai à Kinshasa, lors de la sortie officielle de cette plate-forme.
L’Alternance pour la République est composée notamment de partis Envol de Delly Sessanga, MLP de Franck Diongo, ECCO d’Adam Bombole, ATD de José Makila, Scodé de Jean-Claude Muyambo, CNRP de Bernard Beya Mubiayi.
Delly Sessanga explique pourquoi sa coalition est favorable à la candidature de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga à la présidentielle 2016:
«Après mille réflexions, et considérant l’expérience, la capacité à faire gagner le peuple, la popularité (…), nous avons décidé, en conférence des présidents, de présenter pour le scrutin à convoquer le 20 septembre 2016 la candidature de Moïse Katumbi.»
Le choix de l’ex-gouverneur comme candidat commun de l’opposition à l’élection présidentielle, « est une étape décisive que nous venons de franchir, pour garantir l’alternance démocratique» en RDC, a affirmé le député, avant de poursuivre : «Il (Katumbi) est le ticket gagnant de la République. La propulsion de sa personne à cette charge devra permettre au peuple congolais de pouvoir enfin se retrouver.»
Au terme d’un conclave organisé à Kinshasa, la plateforme de l’opposition G7, constituée de sept partis exclus de la Majorité présidentielle en septembre 2015, avait demandé mercredi 30 mars dernier à Moïse Katumbi de se présenter à la prochaine élection présidentielle en RDC.
Ce dernier avait alors «pris acte» de cette demande, promettant de se prononcer sur cette question dans les jours à venir.