Lors du défilé marquant la journée du travail samedi 30 avril à Kindu, le représentant de l’intersyndicale de l’administration publique a décrié devant les autorités provinciales «la situation sociale chaotique du travailleur» au Maniema.
L’intersyndicale a déploré la situation des travailleurs mécanisés mais non bancarisés, l’insécurité à laquelle sont confrontés les agents payeurs quand ils retirent les salaires de leurs collègues. A cela s’ajoute le cas des travailleurs impayés depuis plus de 60 mois, pour ceux de la SAKIMA (ex-SOMINKI), et 189 mois, pour ceux de la SNCC.
Avec le gouvernement central, le gouvernement provincial du Maniema prévoit « progressivement des solutions» à tous ces problèmes, a réagi le vice-gouverneur, Jérôme Bikenge Mosembe, sans autres précisions.
Selon la même source, il est prévu l’installation prochaine d’une extension de la Banque centrale du Congo (BCC) à Namoya et Kalima dans le territoire de Pangi, notamment pour faciliter la paie des fonctionnaires dans cette zone.