Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a répondu la semaine dernière à l’Assemblée nationale à la question orale relative au bilan de ses quatre ans à la tête de l'exécutif national. Selon le chef de l’exécutif congolais, les principaux indicateurs économiques ont évolué positivement en 2015, malgré le choc exogène dû à la baisse des prix des matières premières sur le marché mondial.
L’initiateur de la question, le député Crispin Mbindule Mitono estime qu’il y a inadéquation entre ce bilan et le programme que le premier ministre avait présenté en mai 2012.
-Quelle est votre réaction ?
/sites/default/files/2016-04/20160428-pa-question-orale-du-bilan-matata-mponyo-site.mp3
Thème du vendredi 29 avril 2016.
Dans son rapport 2015 rendu public le 18 avril dernier l’ONG Transparency international, déplore la faiblesse du contrôle parlementaire dans la gestion du secteur de la défense et sécurité en Afrique et en RDC.
Selon cette ONG britannique, cette situation entraine une diminution des capacités institutionnelles des forces armées et d’autres services de défense et favorise ainsi la corruption.
Certains observateurs estiment que cette situation serait à la base de la persistance de cas d’ l’insécurité et l’instabilité dans le pays.
-Comment commentez-vous cette actualité.