«La résolution 2277 est le cadre de référence concernant le processus électoral en RDC», a déclaré mercredi 26 avril le chargé d’affaires de la République fédérale d’Allemagne à Kinshasa, Dr Christian Becker, plaidant pour la «tenue des élections présidentielle et législatives prévues en novembre 2016».
Le Conseil de sécurité fait la «demande au gouvernement, et ça c’est très clair et net, et à ses partenaires nationaux, de veiller à la transparence et surtout à la crédibilité du processus électoral, et notamment de faire une priorité des conditions nécessaires à la tenue des élections présidentielle et législatives prévues en novembre 2016 conformément à la constitution».
Relire aussi: RDC: l’opposition exige la tenue de la présidentielle en novembre
C’est dans ce cadre que l’Allemagne appuie les efforts du facilitateur désigné par l’Union africaine, Edem Kodjo. «Et nous espérons qu’un dialogue digne de son nom, un dialogue inclusif, parviendra à un consensus politique», a poursuivi Dr Christian Becker.