Le ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, Denis Kambayi Cimbumbu, a accordé mardi 26 avril une dérogation d’un mois à la saison sportive 2015-2016.
Censée se clôturer le 31 mai, cette saison sportive va se poursuivre jusqu'au 30 juin prochain pour permettre à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) de clôturer en beauté toutes ses compétitions: la LINAFOOT et la Coupe du Congo de football.
«C’est la saison qui est prolongée. C'est la LINAFOOT y compris toutes les activités organisées par la FECOFA à travers ses structures. Après avoir reçu la correspondance de la Fédération, je ne pouvais pas ne pas agir maintenant. D’ailleurs, c’est une raison qui est assortie de certaines conditionnalités notamment que le championnat se deroule en toute serenité et securité. Au cas contraire, on va arreter le championnat», a-t-il indiqué.
Pour Denis Kambayi, le gouvernement s’attèle pour que le pays ait des champions dignes de leurs noms au cours de cette saison sportive:
«C’est normal qu’on puisse, en toute loyauté et responsabilité, permettre à ce que nous puissions avoir de vrais champions. Qu’il n’y ait pas de prétextes selon lesquels le championnat était arrêté».
Le ministre des Sports veut également mettre fin au phénomène des championnats de football interminables.
Depuis environ quatre ans, les championnats de la Ligue nationale de football association (LINAFOOT) ne se jouaient qu’en phase aller, faute de temps.
La dernière saison avait été remportée par l’AS VClub de Kinshasa.