Faut-il supprimer le régime semi-présidentiel ?

Drapeau de la République Démocratique du Congo flottant à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Mouvement du 17 mai (M-17), un parti politique se réclamant du centre, préconise que la RDC passe du régime semi-présidentiel à celui de «totalement parlementaire» pour le bon fonctionnement du pays. .

Augustin Kikukama,  président de M17 estime que le régime semi-présidentiel a «lamentablement échoué». Ce mouvement veut que sa proposition soit débattue en marge du dialogue politique pour préparer l’avènement de la 4è République ; tandis qu’une autre opinion pense inopportun ce changement et plaide plutôt pour le renforcement de la bonne gouvernance.

-Qu’en pensez-vous ?

/sites/default/files/2016-04/20160425-pa-pladoyer-du-mouvement-du-17-mai-site.mp3

Thème du mardi 26 avril 2016.

L’artiste musicien congolais Papa Wemba est décédé dimanche 24 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire.  Alors que le roi de la Rumba prestait sur scène à l’invitation du festival des  Musiques d'anoumabo (Femua), il s’est effondré quelques minutes après avoir entonné la troisième chanson.

 

Il a été le musicien le plus adulé par les amoureux de la rumba au Congo et à l’étranger. Avec plusieurs albums à son actif l’artiste meurt et laisse une grande famille biologique et culturelle.

 

-Quel est selon vous les acquis socio-culturels qui ont marqué le parcours artistique de Papa Wemba et comment les pérenniser?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: