Le gouverneur du Kongo-Central, Jacques Mbadu, a annoncé dimanche 24 avril que l’entreprise chinoise CREK7 va asphalter la route Boma-Moanda, actuellement très délabrée.
Jacques Mbadu a également indiqué que cette décision a été prise par le chef de l’Etat Joseph Kabila après une mission d’évaluation effectuée sur place par le gouverneur et le ministre des Infrastructures et Travaux publics. Une mission chargée d’évaluer la gestion des fonds générés par le péage récolté sur la route nationale numéro 1 et gérés par l’entreprise chinoise.
En 2008, le gouvernement congolais avait cédé la gestion des fonds générés par le péage sur la route Kinshasa-Matadi à l’entreprise chinoise CREK7. Selon les termes de ce contrat, l’entreprise chinoise devait notamment reconstruire le Pont Pozo, réhabiliter régulièrement les tronçons délabrés sur la route Kinshasa-Matadi jusqu’au pont Marechal, construire dix kilomètres de voirie urbaine à Matadi, financer les travaux de construction du boulevard du 30 juin et moderniser les postes de péage sur la route nationale numéro un
Cette mission d’évaluation a établi que les travaux confiés à l’entreprise chinoise dans le cadre de ce partenariat qui doit prendre fin en 2020 trainaient en longueur, affirmé le gouverneur du Kongo-Central, sans plus de précision.
Toujours selon le gouverneur, il a également recommandé à CREK7 de réhabiliter la route Boma-Tshela, de remettre en état d’ici fin septembre le boulevard Kabila à Boma, long de 15 kilomètres.
Dans le cadre du partenariat pour la gestion des fonds générés par le péage sur la route Kinshasa-Matadi, CREK7 a droit à 70 % des revenus