Les services de sécurité du Haut-Katanga ont arrêté dans la nuit de vendredi 22 avril à Lubumbashi, Huit Mulongo Bampeta, ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi. Selon un des responsables de ces services, plusieurs griefs sont retenus à charge de ce proche collaborateur de l’ex-gouverneur de l’ancien Katanga, dont la production de plusieurs tracts qui circulent dans la ville de Lubumbashi appelant au soulèvement populaire.
Toujours selon ce responsable, lors de la perquisition de son domicile, il a été découvert plusieurs preuves attestant cette version.
En plus, les inspecteurs envoyés sur le terrain pour cette opération ont découvert que Huit Mulongo était porteur d’un pistolet qu’il garderait dans sa voiture.
Pour l’heure, les responsables de sécurité disent le garder en détention en attendant le transfert de son dossier au parquet.
Mais toutes ces accusations sont rejetées en bloc par l’entourage du professeur Huit Mulongo qui parle déjà d’une chasse à l’homme organisée contre les acteurs politiques de l’opposition dans le grand Katanga.
Selon ses proches, Huit Mulongo est porteur d’un document de port d’armes qui lui a été délivré par la mairie de Lubumbashi.
Les avocats de Huit Mulongo promettent de réagir prochainement.