Vital Kamerhe confirme la tenue du meeting de la Dynamique de l’opposition à Kinshasa

Vital Kamerhe, président national de l'Unc ce 21/06/2011 à Kinshasa, lors de la signature de la charte des membres de AVK. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le meeting de la Dynamique de l’opposition prévu dimanche 24 avril à Kinshasa aura bel et bien lieu, a confirmé jeudi Vital Kamerhe, l’un des leaders de cette plateforme.Il s’exprimait à l’issue de la réunion que son regroupement politique a eue avec les autorités de l’Hôtel de ville de Kinshasa.

«Nous avons écrit à l’Hôtel de ville qui a accusé réception et a autorisé que le meeting se tienne. Il n’y a pas de désaccord quant à la tenue du meeting», confirme Vital Kamerhe, qui évoque en même temps la question de la délocalisation du lieu du meeting initialement prévu à l’espace situé entre le boulevard triomphal et l’avenue de l’enseignement dans la commune de Kasa-Vubu:

«La délocalisation est un problème secondaire. Le principal problème c’est d’abord le droit de manifester et les obligations de l’Hôtel de ville de sécuriser les gens qui viennent dans une manifestation qui n’est pas subversive».

Vital Kamerhe remercie le gouverneur de la ville de Kinshasa pour avoir autorisé ce meeting.

« Nous remercions le gouverneur de la ville de Kinshasa. C’est comme ça que nous devons continuer à faire : laisser les gens jouir de leurs droits », affirme-t-il.

Le président de l’Union pour la nation congolaise promet que ce meeting va se tenir « dans le respect de la Constitution et des lois de la République ».

Meeting délocalisé

Selon le ministre provincial de la Population et Sécurité à Kinshasa, Emmanuel Akweti, qui s’est exprimé à la télévision publique, le gouverneur a proposé aux leaders de la Dynamique de l’opposition de délocaliser leur meeting pour le tenir soit au stade Tata Raphaël, au stade Vélodrome ou stade municipal Masina.

Une délocalisation motivée par des « raisons essentiellement de sécurité», a fait savoir le ministre.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: