Que pensez-vous de la reprise programmée de la traque contre les Kulunas ?

Exhibition de la Police le 4/07/2012 à Kinshasa, lors de la présentation de la nouvelle unité spécialisée à lutter contre des gangsters, communément appelé «Kuluna». Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais a décidé de poursuivre l’opération de traque des bandits urbains appelés kulunas. Lambert Mende, ministre de communication et porte-parole du gouvernement a affirmé que de nouvelles mesures ont été prises pour accompagner la reprise de cette opération qui avait été décriée par des organisations de défense des droits de l’homme. Selon le ministre, les chambres spéciales des tribunaux pour enfants seront créées et l’inspection générale de la police nationale va systématiquement évaluer chaque opération de grande envergure.

 

-Comment commentez-vous cette actualité?

 

Invité : Thé Kabanga, coordonnateur de la coalition des ONG des droits de l’enfant.

/sites/default/files/2016-04/20160421-pa-operation-traque-des-kuluna-site.mp3

Thème du 22 avril 2016.

Le 6 avril dernier à l’Assemblée nationale, le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Evariste Boshab,  a plaidé pour le renforcement des conditions d’adoption des enfants congolais. Il estime important et sécurisant que ces enfants, une fois adoptés, soient bien traités et ne partent pas dans des familles homosexuelles. Le Vice-Premier ministre a affirmé qu’actuellement il n’existe pas encore un organe central pour  faire le suivi post-adoption qui pourrait avoir comme mission de coopérer avec d’autres services centraux des pays d’accueil des enfants. En attendant, Evariste Boshab propose de travailler en collaboration avec les services de suivi des enfants adoptés dans les représentations diplomatiques.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: